Suis-je concerné(e) ?

Certains produits et comportements sont responsables de la majorité de ces cancers : le tabac, l’alcool principalement mais aussi le cannabis. Lorsqu’ils sont consommés ensemble et régulièrement, les risques sont alors multipliés.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans une démarche d’arrêt de ces produits, des professionnels sont là pour vous aider (consultez notre page dédiée).

De même, une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise l’apparition de ces cancers. Un soin régulier de vos dents et de l’intérieur de votre bouche vous permet d’être vigilant et d’anticiper de possibles complications.

Les cancers des voies aérodigestives supérieures apparaissent parfois sous forme de lésions ou de tâches (blanches, rouges,…) dans la bouche, sur la langue, au fond de la gorge, …

C’est pour cela qu’il est important de demander à son médecin ou dentiste de regarder dans votre bouche. Au moindre changement inhabituel, demandez-leurs conseil, ils sauront vous répondre et vous orienter vers un spécialiste si nécessaire.

Il existe des signes qui peuvent vous alerter et doivent vous amener à consulter votre médecin :

– une toux qui persiste
– une gêne pour mâcher ou avaler
– une boule dans le cou
– une modification de la voix
– une douleur à l’oreille
– une difficulté à respirer
– un saignement dans la bouche

 

Comments are closed.