De quoi parle-t-on ?

Généralement, une toux qui perdure, un mal de gorge qui reste, … peuvent être le signe de maladies que vous connaissez bien, telles qu’une angine, une bronchite, un rhume, etc.

 

Cependant, dans certains cas, surtout quand cela dure au delà de trois semaines, c’est peut être aussi les premiers signes qui peuvent révéler un cancer de la bouche, de la lèvre, de la gorge,… Ces petites lésions, quand elles sont repérées très tôt, nécessitent des soins simples et peu contraignants.

 

 

Définition

Les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) regroupent l’ensemble des cancers de la bouche, du pharynx, du larynx et des sinus de la face. Ces tumeurs se situent au carrefour des voies destinées à l’alimentation et à la respiration.

Elles atteignent des parties du corps qui sont essentielles à la vie de tous les jours, aussi bien pour respirer, pour manger ou pour parler.

La plupart de ces cancers sont diagnostiqués à un stade avancé. C’est pourquoi il faut être sensible à certains points qui peuvent permettre de les éviter ou de les repérer tôt. Lors d’une consultation avec votre médecin ou dentiste, faites examiner l’intérieur de votre bouche, une petite lésion repérée à temps sera mieux traitée.

Comments are closed.