Outils

Annuaire régional Nord – Pas-de-Calais

Cet annuaire est réalisé par l’association Eclat-Graa en partenariat avec le Réseau Régional de Cancérologie Nord – Pas-de-Calais. Il vous permet d’avoir dans un document unique les structures de proximité en addictologie et les coordonnées des médecins oto-rhino-laryngologistes de proximité.

Afficher le contenu »

Vous y retrouverez les CSAPA, les services d’addictologie des centres hospitaliers, les cliniques, les services santé du Conseil Général, les CHRS de l’association VISA et les EPSM, ainsi que tous les médecins ORL ayant répondu favorablement pour figurer dans cet annuaire afin de participer à la prévention et au repérage précoce des cancers des VADS dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Cette annuaire est organisé par département, Nord et Pas-de-Calais. Pour les structures en addictologie, chaque tableau répertorie les villes par ordre alphabétique. Pour les médecins ORL, ils sont regroupés par arrondissements.

Si vous voulez participer à cette démarche en tant que médecin ORL, nous vous invitons à joindre Eclat-Graa (contact@eclat-graa.org).

Campagne d’information « Plus de 3 semaines que ça dure… »

Cette campagne d’information est financée par l’Institut national du Cancer (INCa) et la Mutualité Française Nord Pas-de-Calais, en collaboration avec Eclat-Graa et ses partenaires.

Afficher le contenu »

Elle a été réalisé par l’Union Régionale de la Mutualité Française Nord – Pas-de-Calais avec le soutien du groupe de travail « Information et Sensibilisation au repérage précoce des cancers des VADS » pilotée par Eclat-Graa et animé en partenariat avec l’URPS Médecins Libéraux Nord – Pas-de-Calais et l’association Prévart.

dépliant VADS
– visionner les affiches (affiche A et affiche B)
un kakémono/dérouleur existe et est en location auprès de l’Union Régionale de la Mutualité Française Nord-Pas-de-Calais et de l’association Eclat-Graa Nord-Pas-de-Calais.

Le bus dentaire : l’hygiène buccodentaire de proximité

Eclat-Graa, par le biais des professionnels de son réseau addictologie, a organisé dans le cadre des consultations planifiées des CSAPA, des services d’addictologie et des hôpitaux de jour, un moment dédié à la sensibilisation de l’hygiène buccodentaire. Ceci par le biais d’un véhicule aménagé et équipé pour les soins dentaires accompagné d’un chirurgien-dentiste et d’un assistant dentaire du CHBD 59, CHBD 62 et de l’association APESAL. (CHBD=Comité d’Hygiène Bucco Dentaire).

Cette action a pour objectif de faciliter ou d’engager une démarche de soins bucco-dentaires et de permettre un repérage précoce des cancers des VADS de la cavité buccale par le chirurgien-dentiste.

Afficher le contenu »

Plusieurs supports ont été adaptés à cette action :

  • un visuel à afficher dans le centre accueillant le bus avant son passage pour informer les usagers/patients de sa venue, afin de les sensibiliser à la démarche et créer un premier dialogue
  • une fiche dentaire créée et modifiée par les CHBD 62 et 59
  • une fiche de suivi et un protocole de mise en place de l’action (possibilité de se les procurer sur demande à l’association Eclat-Graa)

 

Campagne d’information « Le traitement le plus efficace est celui qui commence le plus tôt »

Cette campagne est menée auprès de deux publics : les médecins généralistes, médecins du travail et chirurgiens dentistes ainsi qu’auprès du grand public. Elle est portée par l’URPS Médecins Libéraux Nord – Pas-de-Calais ainsi que par l’association Prévart.

Afficher le contenu »